Home A la une Académie Algérienne de la Langue Amazighe: les membres enfin désignés
A la une - Politique - 8 janvier 2019

Académie Algérienne de la Langue Amazighe: les membres enfin désignés

A quatre jours de la célébration de Yennayer, les membres de l’Académie Algérienne de la Langue Amazighe (AALA) ont finalement été désigné par décrets présidentiels publiés dans le JO n°77 parus aujourd’hui. Le premier décret a concerné la désignation du président de l’AALA, en la personne du Pr. Mohamed Djellaoui pour un mandat de 4 ans, conformément à l’article 2 de la loi organique n°18-17. Le Pr Djellaoui est doyen à la faculté de lettres et langues de l’université Mohand-Oulhadj de Bouira, Docteur d’état en langue et culture amazighes, auteur de plusieurs ouvrages, en arabe, français et tamazight.
Le second décret présidentiel, a désigné 40 membres dont 9 femmes, parmi des chercheurs, des experts et des compétences avérées, dans les domaines des sciences du langage en rapport avec la langue Amazighe et les sciences connexes, selon les dispositions de l’article 11 de la loi organique relative à l’Académie.
Pour rappel, l’Académie Algérienne de la Langue Amazighe, prévue depuis près de 3 ans par la révision constitutionnelle de mars 2016, devait être installée avant la fin de l’année 2018 selon les promesses du Premier ministre Ahmed Ouyahia.
L. Gh

Laisser un commentaire

Check Also

Le Maroc compte le plus grand nombre de détenus de la région

Le Maroc continu d’afficher le ratio le plus élevé de détenus par rapport à la taille…