Les Nations Unies ont appelé samedi à poursuivre la réduction de la violence en Afghanistan et à créer les conditions pour la tenue des pourparlers de paix intra-afghans après l’annonce de la signature d’un accord entre les Etats-Unis et les Talibans.
Le 29 février, les Etats-Unis et les Talibans ont signé à Doha, un accord de paix en quatre points. L’accord comprend tout d’abord des garanties pour « empêcher l’utilisation du sol de l’Afghanistan par tout groupe ou individu contre la sécurité des Etats-Unis et de leurs alliés ».
Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU, Anttnio Guterres, a salué les efforts visant à parvenir à un « règlement politique durable » en Afghanistan. « Les événements d’aujourd’hui à Doha et à Kaboul marquent une évolution importante à cet égard », a souligné Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres, dans un communiqué.
Le chef de l’ONU a exprimé sa gratitude envers le Qatar pour avoir accueilli les pourparlers entre les Etats-Unis et les Talibans. « Le Secrétaire général souligne qu’il importe de maintenir la réduction de la violence à l’échelle nationale, au profit de tous les Afghans », a dit M. Dujarric. « Il encourage les efforts continus de toutes les parties pour créer un environnement propice aux négociations intra-afghanes et à un processus de paix global », a-t-il ajouté.