Sonatrach a-t-elle abandonné le marché libanais ? A cette question de Fil d’Algérie.dz lors de la conférence de presse animée à l’issue de la présentation du bilan de la plus grande compagnie africaine, la réponse du P-DG de Sonatrach M. Toufik Hakkar est sans équivoque. «Sonatrach, en tant que maison mère, n’a jamais signé un contrat avec les autorités ou des sociétés libanaises (…)
Le contrat qui existe, c’est entre Sonatrach petroleum corporation (SPC), filiale de Sonatrach dont le bureau est basé à Londres, et le ministère de l’Energie et de l’Eau du Liban consistant en l’approvisionnement du Liban en fuel. Pour ce qui est des prétendues livraisons de cargaison de fuel défectueux par Sonatrach au Liban, M. Hakkar est plus que clair : «C’est un scandale médiatique, ni plus ni moins ».
Nous n’avons pas renouvelé ce contrat qui d’habitude se renouvelle chaque trois ans à la demande des deux parties », a-t-il expliqué. « Notre filiale a informé les autorités libanaises de sa décision au mois de juin (…) lorsqu’une partie ne souhaite pas renouveler le contrat, elle doit informer l’autre partie trois mois à l’avance. Et notre filiale l’a fait six mois avant », révèle-t-il .
«Les autorités libanaises étaient informées de notre décision et nous n’avons pas voulu renouveler pour éviter des problèmes», affirme-t-il en précisant au passage que «le Liban présente un risque que nous avons supporté un certain moment et que «aujourd’hui nous n’avons aucun lien commercial avec ce pays» .