La Chine a fustigé mardi la nature « illégale et arbitraire » de la « mauvaise » conduite des Etats-Unis dans l’Affaire du géant chinois des technologies de l’information et de la communication, Huawei. Les Etats-Unis ont récemment rendu à Huawei l’équipement de télécommunications qu’ils ont saisi sans raison il y a deux ans, ce qui illustre la nature « illégale et arbitraire » de leur mauvaise conduite, a déclaré mardi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Huawei a récemment abandonné une poursuite déposée en juin contre des agences du gouvernement américain après que Washington a rendu cet équipement. « La Chine s’oppose fermement aux fausses accusations des Etats-Unis contre les entreprises chinoises et à l’abus du pouvoir de l’Etat pour les opprimer », a indiqué la porte-parole lors d’un point de presse régulier. « Une telle pratique est scandaleuse et immorale, et elle va à l’encontre au principe de l’économie de marché, dont les Etats-Unis se sont autoproclamés les champions », a poursuivi Mme Hua.
« Cela porte gravement atteinte à la réputation et la crédibilité des Etats-Unis, ainsi qu’à la confiance des autres pays dans leur coopération avec eux ». Le président de Microsoft aurait déclaré dans une interview avec Bloomberg Businessweek que le gouvernement américain ne devrait pas prendre de mesures restrictives contre Huawei quand il n’y a pas de base solide en fait, de logique et de règle de droit, selon la porte-parole.