Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba a affirmé, mardi à Alger, que la compagnie nationale « Air Algérie » avait obtenu l’approbation du Conseil des participations de l’Etat pour l’acquisition de 6 nouveaux avions d’un coût de 2 milliards de dollars.
La Compagnie nationale Air Algérie sera renforcée de six nouveaux avions, a déclaré M. Kouraba lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée à l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 98-06 de 1998 définissant les règles générales relatives à l’aviation civile.
Concernant l’indicateur de retard des vols de cette compagnie, le ministre a estimé que ce dernier avait enregistré « une nette amélioration » avec un taux de 80 % (soit moins de 20 minutes), étant donné que l’indicateur international est de 83 %.
La compagnie dispose actuellement d’une flotte aérienne composée de 59 avions dont deux cargo, a indiqué le ministre.
A cet effet, la programmation des vols est soumise à plusieurs facteurs dont économique et social et la disponibilité du moyen de transport, a ajouté le ministre qui a souligné qu’Air Algérie œuvrait à « concilier ces facteurs autant que faire se peut notamment le renforcement de sa flotte par de nouveaux avions en vue d’améliorer les programmes de vols et l’ouverture de nouvelles lignes vers d’autres aéroports ».
I.A