Pas moins de 7500 ressortissants algériens bloqués dans plusieurs pays à travers le monde ayant lancé des appels de détresse à destination des pouvoirs publics pour un rapatriement, ont été pris en charge depuis mars dernier.
Dans une déclaration à Fild’Algérie.com, le porte-parole d’Air Algérie a confié que la compagnie nationale a opéré, depuis la fermeture des frontières aériennes, plusieurs vols pour le rapatriement des Algériens.
M. Amine Andaloussi a expliqué que le dispositif mis en place a porté sur une première opération de rapatriement d’un peu plus de 7500 ressortissants. «Nous avons programmé pas moins de 25 vols à destination de l’Europe, de l’Afrique dont la Tunisie et le Maroc, le Moyen-Orient et l’Asie dont la Russie», dira-t-il. Une deuxième opération de rapatriement est prévue prochainement et sera effectué, précise notre interlocuteur, une fois que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aura établi la liste finale de tous les ressortissants bloqué.
Pour ce qui est du nombre de vols programmés à l’occasion de la deuxième opération, le porte-parole d’Air Algérie dira que « le nombre de vol et la période seront fixés en fonction des listes que le ministère de l’Intérieur aura ficelé et remises à la compagnie nationale ». Les vols inscrits à la deuxième opération, seront d’ailleurs «pratiquement les mêmes que la première opération».
Pour ce qui est de la reprise des d’Air Algérie, M. Andaloussi affirme que la compagnie reprendra d’une façon progressive ses vols après la réouverture des frontières et le levée des restrictions de déplacements. Air Algérie avait, rappelons-le, suspendu tous ses vols nationaux et internationaux depuis le 19 mars dernier.