A l’appel de l’Union nationale des ordres des avocats , des centaines d’avocats ont marché aujourd’hui à Alger pour revendiquer une «Algérie nouvelle» et dire non au prolongement du 4ème mandat.
Les Robes noires se sont rassemblées, dès les premières heures de la matinée de ce samedi 23 mars, au niveau de la Grande poste pour entamer leur marche vers la place Audin. La marche avait été, dans un premier temps, empêchée par l’imposant dispositif sécuritaire dressé pour l’occasion. Les avocats ont finalement brisé le cordon de sécurité.
Reprenant les mêmes slogans que ceux scandés lors des manifestations populaires, les avocats disent être partie intégrante de cette révolte populaire qui réclame haut et fort des changements politiques et le départ du régime Bouteflika.
«Nous tenons à réaffirmer le soutien des avocats au mouvement populaire contre le pouvoir. Nous sommes avec ce mouvement et les décideurs doivent savoir qu’il n’est plus possible de confisquer la parole du peuple», affirme un avocat rencontré sur les lieux.
L’appel à cette marché avait été lancé au nom de l’Union, jeudi par Me Abdelpadjid Sellini, le bâtonnier d’Alger lors d’une conférence de presse où il s’est exprimé sur l’engagement des avocats en faveur du mouvement et des manifestants pacifiques interpellés.
«Le peuple a recouvré sa souveraineté et c’est une nouvelle indépendance», avait affirmé le bâtonnier pour qui la tentative de candidature d’Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle, était «du faux et usage de faux ».
Ines. Amroude