Sous le slogan « il est de mon droit de rentrer dans mon pays», 22 représentations et organisation de la communauté algérienne à l’étranger établi dans plusieurs pays ont appelé dans un communiqué rendu public les autorités à revoir leur politique en ce qui concerne la fermeture des frontières, en vigueur depuis le 17 mars 2020.
Cet appel deuxième du genre, après une pétition lancée en mars dernier, sur internet pour demander au président de la République de revoir sa décision en ce qui concerne la réouverture des frontières pour permettre aux algériens bloqués de retrouver leur pays et leurs familles, les mêmes organisations, ont appelé les autorités à revoir leur politique en ce qui concerne la fermeture des frontières, évoquant « les conditions difficiles et l’état psychologique détérioré » que vivent des milliers d’Algériens du fait de la fermeture des frontières.
Selon le même communiqué, « la situation des algériens bloqués à l’étranger est très délicate et empire au fil des jours, et les autorités du pays qui ne veulent point prendre ne considération notre situation qui ne trouve pas d’issue.
Les organisations signataires du communiqué qui confirme leur intention de protéger l’Algérie de la propagation du coronavirus en lui évitant une nouvelle vague de contaminations proposent une série de solutions qui se résument comme suit ; Suppression de l’obligation d’obtenir une autorisation exceptionnelle pour entrer dans le pays d’origine, réactiver les vols réguliers de la compagnie Air Algérie et les autres compagnies étrangères qui ont des vols avec l’Algérie, présentation du test PCR effectué 72 heures ou 48 heures avant l’entrée sur le territoire algérien, autorisés les voyageurs algériens vaccinés contre la Covid-19 de rentrer au pays et organisation de l’acquisition des billets d’avion sur internet et des agences d’Air Algérie à l’étranger mais aussi autoriser au voyageurs qui ont en leur possession un billet d’avion réservé auparavant sans pour autant acheter un nouveau.