Le groupe pétrolier public Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars lors du premier semestre 2021, indique , Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Invité de l’émission Daif Esssabah de la Chaine Une de a Radio Algérienne, le ministre qualifie de « positif » cet indice qui encourage à la réalisation des objectifs tracés jusqu’à la fin de l’année au vu de la reprise « timide » enregistrée durant la même période de l’année dernière. Il ajoute que Sonatrach a pu réaliser ce chiffre avec une production de l’ordre de 46,7 millions tonnes équivalent pétrole (TEP) dont 24 millions tonnes destinées à l’export, alors que le reste est dédié à la consommation locale.
La demande sur le gaz a augmenté en raison de la vague de froid qui a frappé le sud de l’Europe et le lancement des campagnes de vaccination anti-Covid 19 dans plusieurs pays, a-t-il expliqué. Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la consommation locale du gaz qui ne cesse d’accroitre afin de la maitriser à travers la mise en place de plusieurs programmes et la diversification de l’utilisation et de la rationalisation de l’énergie.