L’intérêt pour le char Russe T-14 Armata va croissant dans le monde. Un bijou technologique qui est considéré comme le char le puissant au monde. L’Algérie n’est pas en reste. La revue américaine spécialisée, «The national intereset» a publié sur ses colonnes que l’Armée algérienne est très intéressée par l’acquisition de plusieurs dizaines de ce type de blindé. Selon le magazine l’Inde, la chine, l’Egypte et les Emirat Arabes Unies (EAU) ont également exprimé le souhait d’acquérir le char de combat russe.
L’Algérie entretient depuis très longtemps des relations de partenariat avec la Russie dans plusieurs secteurs, notamment dans le secteur militaire et exploite entre autre des chars T-90 et des avions Su-30MKA.
Pour la revue américaine, la Russie a dors et déjà déclaré son intention d’exporter vers l’Algérie des avions très sophistiqués PAK-FA (Soukhoï SU-57) et ne refusera pas de lui vendre l’Armata.
La même source indique que l’Inde examinerait l’éventualité d’achat de 1.770 chars pour remplacer ses vieux T-72. Pour ce pays le blindé russe pourrait rivaliser avec les chars coréens K2 Black Panther et ukrainien T-84 Oplot.
Le T-14 est armé d’un canon de 125 mm à âme lisse, monté dans une tourelle inhabitée, le 2A82-1M. L’alimentation du canon est réalisée par un carrousel automatisé d’une contenance de 32 obus situé dans le panier de la tourelle inhabitée, l’éjection des culots vides se fait par une trappe sur le flanc gauche de la tourelle.
Une mitrailleuse 6P7К PKTM de 7,62 mm (1 000 cartouches) montée sur un viseur et une mitrailleuse coaxiale 6P49 Kord de 12,7 mm (300 cartouches) viennent compléter l’armement principal. Pour les spécialistes, Armata n’est pas seulement un char, mais une plateforme blindée qui servira de base à plus de dix véhicules. Hormis le char de bataille T-14, sa plateforme permettra de créer un châssis pour les canons automoteurs et les systèmes de défense antiaérienne.
Un autre média américain, la chaine CNBC a indiqué que l’Algérie figure parmi 13 pays qui ont exprimé leur volonté d’acheter des S-400Triumph, système de défense antiaérienne et antimissile mobile russe, développé par la société Almaz-Antei. Il s’agit également de l’Arabie Saoudite, du Qatar, du Vietnam de l’Irak et du Maroc. Selon une des sources citées par le média, tous ces pays ont déjà entamé des discussions avec la Russie pour concrétiser la transaction.
Fatima Chender