Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, lundi à Alger, l’impératif du respect du confinement et des mesures de prévention contre le Coronavirus, relevant la tendance « baissière » du nombre de décès dus au virus en Algérie.
« Sur les 2629 cas de contaminations au Coronavirus confirmés à ce jour, 53 % sont âgés entre 25 et 60 ans, ce qui interpelle sur l’impératif du respect du confinement sanitaire et des mesures de prévention contre ce virus », a indiqué le ministre, lors d’une séance organisée par le Conseil de la nation consacrée à l’évolution de l’épidémie en Algérie et aux dispositions prises par les pouvoirs publics pour l’endiguer.
Tout en rappelant que le nombre des guérisons représente 35% de la totalité des cas de contaminations, il a, à nouveau, défendu l’option thérapeutique basée sur la chloroquine, un traitement » ayant prouvé son efficacité par le passé », a-t-il martelé, avant de rassurer quant à sa « disponibilité » actuelle.
Confirmant, à ce propos, la tendance « à la baisse » des cas de décès, il s’est félicité que « seuls 40 malades sont actuellement intubés », avant de réaffirmer que les données sont communiquées en toutes « transparence et franchise », et ce, grâce à la plate forme numérique « performante » mise en place par son département.
A ce sujet, l’hôte de la Chambre haute du Parlement a rappelé que, contrairement à d’autres pays, l’Algérie recense les cas de décès y compris en dehors des établissements de santé, faisant savoir que « pour 100 cas de contaminations confirmés, seulement 20 % peuvent présenter les symptômes du Coronavirus ».
Tout en relevant la « disponibilité »d’entrepreneurs privés nationaux pour s’impliquer dans la lutte contre le Covid-19, M. Benbouzid s’est également réjoui du fait que cette pandémie ait « révélé des potentialités » scientifiques dont regorge l’Algérie, avant de revenir sur les décisions importantes annoncées récemment par le président de la République en faveur du secteur de la santé.
A ce propos, il a fait état de la « préparation en cours » des textes réglementaires permettant la mise en œuvre de la prime exceptionnelle laquelle, a-t-il rappelé, sera « versée exclusivement aux professionnels de la santé ayant été au-devant de l’épidémie et ce, dans un souci d’équité à l’égard de ces derniers ».
De son côté, le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a tenu à « féliciter et à encourager tous ceux qui luttent contre la propagation de cette épidémie », considérant « la sensibilité » du secteur de la santé qui « mérite tout l’appui dont il peut exprimer le besoin » dans cette conjoncture particulière. »Nous devons faire la différence entre l’Etat et le pouvoir et préparer l’Algérie de demain qui ne doit exclure personne. Nous devons penser dés aujourd’hui à cette Algérie afin de surmonter les défis auxquels nous sommes interpellés sur les plans socio-économique », a-t-il conclu.