La Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) ont tenu, mercredi à Alger, une réunion de travail avec l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID) dans le cadre du financement des projets agricoles, a indiqué la BNA dans un communiqué.
Outre le directeur général de la BNA, Mohammed Lamine Lebbou, le directeur général de la BADR, Mohand Bourai, le président de l’AAAID, Mohamed Benabid El Mazroui, cette séance de travail a regroupé également la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, et des hauts cadres des parties prenantes, souligne la même source.
Selon le communiqué, « les discussions ont porté sur plusieurs domaines de coopération, notamment l’étude d’opportunités de financement conjoint des opérateurs actifs dans le secteur de l’agriculture et des productions végétales et animales en Algérie, outre l’échange d’expériences dans ce domaine ».
A noter que l’AAAID est un organisme financier arabe indépendant, regroupant 21 pays arabes, dont l’Algérie. Il détient des participations dans 53 grandes entreprises agricoles réparties sur 12 pays arabes et intervenant dans la production de céréales, produits laitiers, sucre, viande, élevage et aliments pour bétail.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République relatives au financement et à l’accompagnement de projets agricoles créateurs de richesse et de valeur ajoutée dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en produits agricoles et la sécurité alimentaire », souligne le communiqué.