Le Président Abdelaziz Bouteflika devrait présenter sa démission demain, jeudi 28 mars après la nomination des membres du gouvernement, avons-nous appris de sources généralement bien informées.
Sauf changement de dernière minute, la journée de demain s’annonce chargée avec la démission également du premier ministre Nouredine Bedoui 17 jours après avoir été chargé de former un nouveau gouvernement. Une mission à laquelle il a failli. Deuxième étape, le Président Bouteflika nomme les nouveaux membres du gouvernement avec un nouveau Premier ministre.
L’annonce du nouveau gouvernement sera probablement suivie, confie notre source, par une réunion du dernier conseil des ministres du Président Bouteflika avant qu’il annonce sa démission dont la forme n’est pas encore connue.
Il faut avouer que la sortie du général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), n’a pas laissé grand choix au président Bouteflika. Gaid Salah avait affirmé que la seule solution pour faire sortir l’Algérie de la crise qu’elle traverse actuellement réside dans l’application de l’article 102 de la Constitution.
«Il faut adopter une solution qui garantit la satisfaction de toutes les revendications légitimes du peuple algérien et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et la continuité de la souveraineté de l’État, une solution de nature à être acceptée de tous. C’est une solution prévue par la constitution dans son article 102 », avait-il déclaré.
La journée d’aujourd’hui a été marqué par une série d’évènements dont les plus «spectaculaires» étaient les appels formulés par le patron de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Said et aussi du secrétaire général du RND Ahmed Ouyahia qui ont réclamé le départ de Abdelazizi Bouteflika.
Ines Amroude