Home National Santé Carence en fer et Anémie : Un ennemi silencieux aux conséquences terribles
Santé - 22 décembre 2022

Carence en fer et Anémie : Un ennemi silencieux aux conséquences terribles

Une personne sur Trois dans le Monde est concernée par une carence en fer. Ceci est expliqué par un manque ou une mauvaise utilisation du fer par l’organisme. Cette carence se manifeste par l’installation d’une anémie. Son diagnostic repose sur la réalisation d’un bilan sanguin. Les traitements impliquent la prescription d’un régime alimentaire adapté et d’une supplémentation en fer par voie orale ou injectable ou le recours dans les cas extrêmes à la transfusion sanguine.

Pour expliquer l’importance du fer dans l’organisme de l’être humain, les laboratoires Hikma ont organisé, hier, à Alger, une nouvelle session de formation à destination des journalistes spécialisés dans le domaine de la santé.

A cet effet, à l’occasion de la journée internationale de la carence en fer commémorée le 26 Novembre de chaque année, et afin d’assurer une sensibilisation maximum, les laboratoires HIKMA ont invité Issam FRIGAA professeur en hémobiologie et transfusion sanguine et Fadhila MADACI, professeur en Gynécologie Obstétrique pour explique cette anomalie qui touche des millions de personnes plus particulièrement les femmes.

Malheureusement la carence en fer est souvent sous-estimée ! « Souvent source de fausses croyances et de retard de diagnostic, parfois aux conséquences faucheuses. Si elle n’est pas sérieusement prise en charge, elle peut impacter l’activité cardiaque et la concentration, par conséquent altérer le rendement au travail et la qualité de vie de manière générale. Le sujet est d’ailleurs d’une importance capitale chez la femme enceinte », a précisé Pr, Frigaa.

Le fer est un élément essentiel qui assure des fonctions importantes telles que le transport de l’oxygène et le métabolisme musculaire, la carence en fer est la principale cause d’anémie et la carence nutritionnelle la plus fréquente dans le monde, explique le spécialiste qui souligne que selon l’OMS (2020), elle touche 33 % des femmes (non enceintes), 40% des femmes enceintes et 42 % des enfants.

Il ajoutera que cette anomalie représente un défi majeur pour la santé publique, notamment en termes de morbidité et de mortalité, indiquant qu’à l’échelle mondiale, la carence en fer se classe au 9e rang parmi 26 facteurs de risque et représente 841 000 décès et reste largement sous-diagnostiquée en raison du faible niveau d’exploration et de l’absence d’harmonisation internationale. Selon lui, « Les hétérogénéités significatives ont été enregistrées concernant les différentes recommandations ainsi que les pratiques professionnelles pour le diagnostic et le traitement ».

Evoquant, les causes de la carence, Pr, Frigaa a précisé que plusieurs causes peuvent expliquer le manque de fer dans le sang. -Une alimentation pauvre en fer à savoir héminique et non héminique ainsi que des régimes carencés, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises habitudes alimentaires chez l’enfant et l’adolescent, sont les causes principales de l’anémie.

De son côté, PR. Fadhila Madaci a mis en avant la dangerosité de la carence de fer chez la femme en général et la femme enceinte en particulier qui selon elle doit avoir des stocks suffisants en fer avant l’accouchement précisant que durant toute la période de la grossesse le fœtus devra emmagasiner l’équivalent de 300 mg en fer pour permettre au bébé de se développer normalement durant les premiers 6 mois et la mère quelques 200 mg pour éviter le pire en cas d’hémorragie. 

Les laboratoires pharmaceutiques et les deux médecins veulent les citoyens soient informés ! « Comprendre pourquoi le fer est si important pour notre corps et ce qui peut arriver si nous n’en recevons pas assez, par la reconnaissance des symptômes et par l’action », ont-t-ils révélé. « Nous encouragerons plus nos concitoyens à parler à leurs médecins traitants de la carence en fer et de l’anémie ferriprive », ont-t-ils conclu.

Check Also

Tribunal de Boufarik : deux plaintes enregistrées concernant 2 écolières piquées avec une aiguille

Les services de la police judiciaire relevant de la juridiction du tribunal de Boufarik (B…