L’athlétisme national a-t-il perdu son demi-fond dont nos meilleurs résultats mondiaux ont été enregistrés sur le 1500 ? Une interrogation qui mérité d’être posée suite à la publication de la fédération algérienne d’athlétisme (FAA) sur son site de la sélection devant participer aux championnats Arabes du 5 au 8 avril prochain au Caire en Egypte.
En effet sur les 23 athlètes algériens dont neuf (09) dames une seule athlète, Athina Saloua Bouakira qui vit en France sera alignée sur le 1500 m, alors que tous les autres sont des spécialistes des épreuves du sprint, concours et autres marche.
A l’exception de Taoufik Makhloufi, non concerné par cette compétition et actuellement en stage de préparation au Kenya, il n’y a aucun athlète homme sur le 1500 m et les spécialistes n’ont pas réalisé les minima exigés par la Direction Technique Nationale (DTN).
Certains athlètes à l’image de Mohamed Belbachir sur le 800 m ou Mohamed Amine Drabi sur le 1500 m en stage de longue durée en Ethiopie, sont passés à coté en enregistrant des chronos loin des minima et de leur niveau habituel.
Par ailleurs, il y a lieu relever de nombre réduit des qualifiés puisque 23 seulement ont réalisé les minima exigés par la DTN.
Ce constat démontre le peu et la qualité de travail effectué à la base, notamment au sein des associations qui ont les moyens.
Athlètes hommes
HAMMOUDI Mahmoud (100m), MOULA Slimane et BENCHAA Fethi (400m et 4x400m), CHERRAD Oussama (800m), BOUANANI Amine et MOKDDEL Lyes (110m haies), LAHOULOU Abdelmalik et BOUKMOUCHE Saber (400m haies et 4x400m), AMEUR Mohamed et SABRI Aymen Abdelfattah ( 20 km marche), TRIKI Yasser Mohamed Tahar (Longueur et Triple saut), CHERABI Hichem Khalil (Perche) FODIL Mohamed Amine (Hauteur), LAREDJ Miloud (4x400m).
Athlètes dames
Athina Saloua Bouakira (1500m), BENHADJA Loubna ( 400m haies) AZZI Souad et GHEZELANI Bariza (20 km marche), ARAR Yousra et AMEUR Khadidja Manel (Hauteur), BOUZEBRA Zouina et TATAR Zahra (Marteau), BOUNAB Nabila (Disque).