Home A la une CHAN 2022 : Le Makhzen fidèle à ses coups tordus
A la une - National - 15 janvier 2023

CHAN 2022 : Le Makhzen fidèle à ses coups tordus

Encore une fois, le Makhzen fait le clown et dévoile à la face du monde ses intentions exécrables et sa mauvaise foi à l’encontre de l’Algérie à travers le forfait de la sélection marocaine au CHAN 2022 qui se déroule dans notre pays.

Une décision qui ne surprend en fait guère les observateurs les plus avertis tant le régime de Mohamed VI est habitué à ces pratiques à la fois infantiles et provocatrices. Les marocains ont vite fait croire qu’ils sont victimes dans cette histoire en affirmant qu’ils n’ont rien d’autres objectifs que de participer à une compétition sportive. Mais c’était compter sans la riposte de l’Algérie qui a mis en échec le stratagème du Makhzen.                                                          

Priver la jeunesse de son pays d’un tel rendez-vous footballistique pour des raisons futiles est en tous les cas tout sauf une décision sage. *

Car les solutions pour rallier Constantine, ville où est domiciliée l’équipe de ce paye’ existaient, sans que notre souveraineté ne soit bafouée.

 Un minimum de bon sens aurait pu éviter tout ce bruit. Comme par exemple affréter un appareil d’une autre compagnie aérienne que celle de la Royal Air Maroc où faire un détour d’un autre pays, comme ils l’ont d’ailleurs fait lors de leur participation aux Jeux Méditerranéen d’Oran, en été dernier.

Les Algériens l’ont fait également, en l’occurrence le CR Belouizdad qui avait atterri dans la capitale marocaine depuis Tunis, à bord de ‘’TunisAir’’, lorsqu’il avait affronté, au mois de Ramadhan dernier, le WA Casablanca, dans le cadre de la Champion’s League africaine.

Mais l’entêtement du Makhzen est passé par là, refusant toutes les médiations et les bons offices, notamment du président de la CAF et même de la FIFA. Ce qui nous pousse à affirmer que faire l’impasse sur cette compétition était sans doute bien préparée, le reste n’étant que du cinéma, à l’image de ces scènes où on voit la délégation marocaine croupir dans le hall de l’aéroport de Rabat, en attente d’une autorisation de survol de notre espace aérien à bord de la RAM.

 Un accord qui ne viendra jamais, l’Etat algérien ne cédant jamais quand il s’agit du respect de ses principes. Preuve que ce coup est fomenté, les autorités marocaines n’ont déposé la demande officielle du survol du territoire algérien que le 12 janvier, soit la veille du début du CHAN ! C’est dire les manœuvres sournoises du régime de Mohamed VI dans le but cette fois-ci de ternir l’image de l’Algérie en prévision de la désignation, le 10 février prochain, du pays organisateur de la CAN 2025, dont l’Algérie est candidate au même titre que le Maroc.

Check Also

Industrie cosmétique: 84 opérateurs se sont lancés dans l’exportation en 2022

Global Event Algeria organise la première édition du salon « Cosmetica Algeria » du 15 au …