Une valeur de 8,5 milliards DA a été versée en 2018, par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), au titre des indemnisations des sinistres, a indiqué dimanche la direction de cette entreprise publique.
« Les opérations d’indemnisation des sinistres, par la CNMA, connaissent un bon rythme d’année en année, ce qui a permis la réhabilitation de sa crédibilité et le rétablissement de la confiance de sa clientèle », a-t-on souligné dans un communiqué à la veille de la tenue, à Oran, de son assemblée générale ordinaire pour l’adoption des comptes sociaux de l’exercice 2018.
Cette caisse, qui est un mécanisme financé, créé pour l’appui au secteur agricole notamment, a enregistré durant les trois dernières années une valeur de 23 milliards DA comme indemnités des sinistres.
« Cette dynamique en termes d’indemnisation des agriculteurs, victimes de divers types d’incidents ayant affectés leurs activités, est due au confortement de la solidité financière de la CNMA, qui affiche un taux de couverture des engagements financiers de 147%. Ceci a permis d’augmenter son capital social durant l’année en cours », a-t-on ajouté. A ce titre, la CNMA a enregistré une hausse de chiffre d’affaires pour atteindre 14 milliards DA en 2018 contre 13 milliards DA en 2017, soit un taux de croissance de 8%.