Le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aïssa Bekkai a affirmé à Boumerdes, que le Gouvernement ambitionnait de changer les indicateurs de la balance commerciale à travers l’exportation.
« Nous ambitionnons d’inverser les indicateurs de la balance commerciale du pays à travers l’exportation » et « le recours à l’importation se fera selon nos besoins », a déclaré samedi à la presse M. Bekkai qui présidait l’ouverture du 1er Salon de l’investissement et de la production locale.
M. Bekkai a indiqué « nous tentons d’opérer un changement à travers la stratégie nationale d’exportation (SNE) » qui s’inspire des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette stratégie a identifié les secteurs « où nous pouvons être producteurs et exportateurs », à l’instar de l’agriculture et la production pharmaceutique, a-t-il dit.
Dans ce sillage, le ministre délégué a fait état de l’organisation d’ateliers techniques au niveau de son département pour redynamiser ces secteurs et écouter les préoccupations de leurs responsables en vue d’obtenir des résultats concrets à la fin de l’année en cours.
Répondant aux questions des journalistes, M. Bekkai a reconnu l’existence d’une lourdeur administrative en ce qui concerne la prise en charge des coûts de production et de transport maritime, aérien et terrestre des produits nationaux vers l’étranger. A ce propos, le ministre délégué s’est engagé à « l’élimination de ces entraves et à la réduction des coûts ».