L’Algérie vient d’enregistrer deux nouveaux cas de coronavirus confirmés. Les deux cas concernent deux algériens l’un de Tizi-Ouzou et l’autre de Souk-Ahras qui séjournaient en France avant de rentrer en Algérie. Il faut également le rappeler que le tout premier cas constaté en Algérie était un italien et la famille de Blida qui a contracté le virus a été contaminée par un parent venu de France. Ce qu’il faut comprendre de tout cela, c’est que tous les cas affectés ont été contaminés par des personnes venues d’Europe France, Italie et Espagne.
Pour contrecarrer cette épidémie, qui peut se transformer en pandémie, qui a déjà touché plus de 105 pays et fait plus de 4300 morts dans le monde, l’Algérie doit intensifier les mesures de contrôle en mettant en quarantaine tout passager en provenance de France,d’Italie et d’Espagne. Aucune erreur n’est permise. Air Algérie devrait prendre des mesures strictes pour la destination France en suspendant temporairement tous les vols vers l’hexagone comme ce fut le cas les vols vers l’Italie.
Il est important de lancer un appel via les télévisions algériennes et autres médias à la communauté algérienne de France des régions touchées d’éviter de voyager et rester chez eux en France afin d’éviter de contaminer leur famille en Algérie. Selon une source très sûre, le président français Emmanuel Macron annoncera la fermeture de toutes les écoles du haut Rhin (Mulhouse Strasbourg), de l’Oise (Montpellier) et le Rhône (Lyon).
Racim Elyam