Par : Dr Adda Attatfa
Une nouvelle Alerte que constitue cette découverte au mois de septembre dernier au sud de l’Angleterre d’une nouvelle version du virus, publiée en date du 14.12.20 et ayant fait jusqu’ici mille nouveaux cas.
Cette mauvaise nouvelle, nous rappelle à bien des égards, le feuilleton de la grippe A. Il convient de souligner, que l’apparition d’une nouvelle souche dite MUTANTE ou encore appelée VARIANTE ne constitue nul point, une surprise du fait de la possibilité survenue pour les avertis de la chose virale.
Cette nouvelle Version Virale, découverte au sud de l’Angleterre n’est en toute vraisemblance que la conséquence de deux grands phénomènes virologiques très connus pouvant le plus souvent intervenir sous l’influence de la Saisonnalité et du climat et dont l’impact n’est plus à démontrer et il est un fait incontestable en épidémiologie des maladies à virus sans l’expliquer pour autant. En revanche, il est impératif que la survenue de tels phénomènes était à plus d’un titre bien prévisible, notamment en saison Froide, humide et celle des Pluies.
Il n’en est pas, moins vrai que ces phénomènes virologiques peuvent concourir et être a l’origine de ce que l’on appelle la cohabitation et l’adaptation virale qui constituent un mode privilégier de survie et moyen et bien d’autres, usités jusqu’ici par le virus pour contourner et échapper a toute la machinerie et la batterie des défenses immunitaires induites par l’infection et engagés par l’organisme pour la reconnaissance,l’identification et la Neutralisation du virus par le biais d’une SÉROCONVERSION c’est à dire l’apparition des supports de l’immunité que sont les anticorps spécifiques normalement dirigés contre le virus. Il convient de souligner que les phénomènes virologiques à l’origine de l’apparition de cette version virale ou variante ou souche mutante demeurent entre autres : 1- La mutation
La survenue d’un tel phénomène n’est nul point une surprise à des bien des égards, notamment la nature du virus qui réside en le fait qu’il s’agisse d’un virus a ARN ou RIBOVIRUS (un virus utilisant l’ARN ou acide Ribonucléique comme matériel génétique), classiquement réputé par sa grande facilite à la mutation, qui jusqu’ici, il en a subi plus de 7551 Mutations dont Les Plus célèbre celle baptisée D614G qui s’est opérée au niveau de la position 23.403 du génome de la version de référence de Wuhan découverte en Europe en avril dernier, la A222V lié aux vacances d’été des personnes en Espagne et qui s’est répandue cet été en Europe.
« Surmutations »
Ce phénomène de mutations successives a été baptisé en juillet dernier par l’éminent Didier Raoult de »phénomène de surmutations », fait rappeler a plus d’un titre la même problématique posée jusqu’ici par le virus de la grippe A en matière de vaccination qu’il faut le rappeler exige une stabilité du virus et pourrait du fait compromettre les futurs vaccins anti-covid. Cela pourrait nous placer éventuellement dans une situation similaire à celle de la grippe A ou le vaccin serait régulièrement mis a jour.
2- La recombinaison dite homologuée ou légitime ou encore appelée viable
Il s’agit, la d’un autre virologique très connus celui de la recombinaison qui était probablement même a l’origine de l’avènement du SARS CoV2 dont il est issu, entre celui du pangolin et celui de la Chauve-Souris ( BatCovRat13). Cependant, la survenue du phénomène de recombinaison même fortement improbable demeure possiblement plausible notamment en cette période froide,humide et celle des pluies et qui durant laquelle, ce phénomène pourrait bien avoir lieu puisqu’il y a bien d’autres coronavirus connus qui circulent en cette période et en sont responsables d’autres Infections respiratoires hautes et ou basses et de certains rhumes banaux.
Ils s’agit entre autres de 229E, OC43, NL63, HKU1 et du MERS, ce dernier, l’un des virus les plus connus de par leur proximité avec celui de la Covid (Proximite du MERS dans une proportion de 80% avec celui de la Covid) qui continue a circuler occasionnellement. Cependant, la recombinaison homologuée ou légitime eu encore appelée en jargon virologique, viable, pourrait donner naissance a un nouveau virus hybride dit viable qui lui, serait l’agent causatif d’une nouvelle épidémie. Il en découle pour la circonstance, impératif de prendre des décisions plus adaptées et plus appropriées à l’effet de prévoir tout importation de cette nouvelle variante à savoir : -De continuer a garder les Frontières Fermées – D’exiger une PCR des 72heures. -D’interrompre provisoirement le rapatriement des pays Comme le Royaume-uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Grèce, l’Australie, et l’Italie – Redoubler la Vigilance -D’observer les mesures barrières Cette nouvelle version virale ou variante serait probablement moins virulente et plus contagieuse que la précédente vu son extension à d’autres pays du continent européen comme les Pays-Bas, le Danemark et l’Italie