Home A la une Covid-19: Saidal appelé à devenir un producteur régional du CoronaVac
A la une - Santé - 27 septembre 2021

Covid-19: Saidal appelé à devenir un producteur régional du CoronaVac

« Le Chinois Sinovac étant agréablement surpris par la maîtrise du process de fabrication par Saidal et de ses capacités de production, est favorable pour que l’Algérie devienne un producteur régional de son vaccin », a indiqué à l’APS la directrice de la production, de la promotion de l’exportation et de la recherche au niveau du ministère, Dr. Nadia Bouabdallah.

Selon cette responsable, également coordinatrice du Comité intersectoriel de suivi du projet de production du vaccin anti Covid-19 en Algérie, les bienfaits de ce partenariat sont énormes: le transfert de technologie, des économies de devises, l’assurance de la disponibilité du vaccin et pouvoir couvrir la demande nationale mais aussi des perspectives d’exportation.

Mme. Bouabdallah a surtout, mis l’accent sur le fait que ce partenariat permettra de « redorer le blason de Saidal et de mettre en confiance les partenaires avec lesquels elle est en négociations, tout en renforçant l’engagement de ceux qui travaillent déjà avec le groupe ».

D’autant plus que « Saidal (pour ce qui est de la production du vaccin) a réussi à franchir avec succès, des étapes dans lesquelles d’autres partenaires de Sinovac ont échoué pour des raisons techniques », s’est-elle réjouie.

Ainsi, à travers la concrétisation de ce projet, et dans des « délais records », l’Algérie fera son premier pas dans une « nouvelle ère » de l’industrie de fabrication des vaccins qu’elle produit timidement jusqu’à présent.

Dès mercredi, Saidal lancera les « lots de validation », consistant en trois lots de fabrication qui seront contrôlés sur la totalité des paramètres et se verront attribuer une durée de validité et d’étude de stabilité plafonnée à trois mois, avant qu’ils n’obtiennent, ainsi que pour les autres lots qui suivront, le quitus pour leur mise sur le marché, a expliqué la même responsable.

Check Also

Qatar 2022 (Algérie – Niger): des « Verts » à deux visages

En livrant deux mi-temps distinctes, l’équipe nationale de football a assuré l&rsquo…