Le groupe Démocratie pour le monde arabe maintenant (DAWN), une organisation non gouvernementale (ONG) qui intervient dans le domaine de la promotion de la paix et de la résolution des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a soumis une liste de 40 commandants israéliens au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), les identifiant comme suspects de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la guerre contre Gaza qui dure depuis le 7 octobre.
DAWN affirme, à travers un communiqué de presse diffusée sur son site officiel, que ces commandants sont impliqués dans des attaques cruelles contre des civils, dont des milliers d’enfants, l’utilisation de la famine comme arme, le blocage de l’aide humanitaire et l’imposition d’un siège infernal à Gaza.
«DAWN a soumis au procureur de la CPI, Karim AA Khan KC, la liste de 40 commandants militaires israéliens qui ont pris part, ou qui ont la responsabilité directe de commandement dans des opérations qui comprennent des attaques délibérées contre des civils, l’ utilisation de la famine comme arme , le blocage des opérations humanitaires», affirme l’organisation. Et de préciser avoir «soumis ces informations en réponse à l’appel du Procureur du 17 novembre à présenter à son bureau des informations pertinentes pour l’enquête en cours de son équipe sur les violations du Statut de Rome en Palestine, y compris dans la guerre actuelle à Gaza».
La liste, préparées à partir de publications militaires israéliennes officielles, est un organigramme des acteurs militaires présents à Gaza entre octobre et novembre 2023. Chaque donnée contient le nom, le grade, la photo et le rôle du commandant impliqué dans ce crime contre l’humanité.
DAWN prévoit de rendre public régulièrement les noms des autres suspects au cours des mois à venir.
La liste comprend des officiers à partir du grade de lieutenant-général qui commandent des unités au moins au niveau d’un bataillon. Il couvre presque toutes les branches de l’armée israélienne, ainsi que le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), l’unité qui administre le siège de Gaza.
« Ces 40 commandants de Tsahal qui ont été responsables de la planification, de l’ordre et de l’exécution des bombardements aveugles, des destructions gratuites et des massacres de civils à Gaza par Israël sont les principaux suspects dans toute enquête de la CPI », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de DAWN. « Bien qu’Israël ait fait de son mieux pour dissimuler l’identité d’un grand nombre de ses officiers, ils sont désormais avertis qu’ils encourent une responsabilité pénale individuelle pour les crimes à Gaza. », insiste-t-elle.
DAWN a publié aujourd’hui les trois premiers responsables militaires israéliens qu’elle a identifiés et publiera régulièrement l’identité des autres suspects au cours du mois à venir sur ses comptes X (Twitter) et Threads , ainsi que sur son site Internet.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, est en tête de la liste des suspects. Il est accusé d’avoir imposé le siège complet de la ville de Gaza, coupant l’approvisionnement en eau potable à toute la population, bloquant l’aide humanitaire et supervisant les bombardements aveugles. DAWN appelle à une enquête approfondie de la CPI sur ces crimes.