Les services de la protection ont enregistré durant les 13 premiers jours du mois de décembre un nombre important de cas de décès et personnes intoxiquées par l’inhalation du monoxyde de carbone Co a travers plusieurs wilayas du pays, indique la cellule de communication de la direction générale de la protection civile.
Ce phénomène est dû à des erreurs de prévention en matière de sécurité, à une mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffes bain, à l’absence d’une bonne aération au niveau des demeures et habitations. Depuis le début du mois courant, 09 personnes sont décédées intoxiquées par le gaz Co, dont 04 personnes au même lieu au niveau de la wilaya de d’Oran le 11 Décembre 2018, âgés entre (20 ans et 25 ans) au niveau de la commune d’Ain Turk.
Quatre autres personnes d’une même famille ont trouvé la mort au niveau de la wilaya de Relizane, à la cité el INTISSAR commune de Relizane. Par contre 83 autres personnes incommodées par le monoxyde de carbone Co, ont été secourues par les éléments de la Protection civile.
Saïd Abbès