Le Conseil constitutionnel se réunit, mercredi, pour constater la vacance du poste de président de la République, suite à la démission mardi de Abdelaziz Bouteflika, rapporte l’agence officielle APS.
La réunion qui se tient sous la présidence de Tayeb Belaiz, président du Conseil constitutionnel, vient en application de l’article 102 de la Constitution qui stipule qu' »en cas de démission ou de décès du président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République. Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
Il est désormais clair, que Bouteflika n’ayant pas pu aller au bout de sa feuille de route, le Président du Conseil de la Nation assumera la charge de Chef de l’Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum. Une période durant laquelle des élections présidentielles seront organisées. Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, tel que stipule l’article 102, ne peut pas être candidat à la Présidence de la République ».
Abdelaziz Bouteflika lourdement contesté et lâché par ses plus fervents soutiens, avait notifié officiellement, mardi, au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat, après plusieurs semaines de suspens.
Ines Amroude