La fondation Enaya Arthrite & Spondylarthrite en Algérie (FEAS-Algérie) présidée par M. Blekham Bilel organisera le e-salon sur les spondylarthrites le 13 mars 2021, à l’hôtel Golden Tulipe Royaume. Cet événement est destiné, à la fois, aux patients et à leur famille, mais aussi aux professionnels de santé.
La Fondation Enaya Arthrite & Spondylarthrite en Algérie (FEAS-ALGERIE) organise cette journée en partenariat avec la Société Algérienne de rhumatologie (SAR). Le but de cette journée est d’apporter des réponses pragmatiques aux patients et à leurs familles sur cette maladie mal connue et qui demeure sans traitement jusqu’à ce jour.
Plus de 250 000 personnes touchées en Algérie
La spondylarthrite touche environ 250 000 personnes en Algérie. Ces personnes sont généralement suivies par différents praticiens allant du rhumatologue au généraliste en passant par le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et le diététicien. Tous s’accordent à dire que le fait de pouvoir soulager les symptômes de la maladie est déjà une étape importante, et qui devrait concerner tous les malades.
Un e-salon pour améliorer le diagnostic et bien conseiller
Le diagnostic de spondylarthrite reste encore très long car il est effectué en moyenne de 6 ans et plus, cela après les premiers symptômes de la maladie. Cette durée fait perdre, à une partie des malades leur validité et leur qualité de vie.Et pour permettre aux patients de mieux comprendre la spondylarthrite et d’en apprendre plus sur l’état actuel de l’établissement d’un diagnostic et des médicaments contre cette maladie, des témoignages et des débats seront organisés et animés par le docteur Rachida ALLAT rhumatologue au CHU de Blida et le professeur Hachemi DJOUDI, président de la société algérienne de Rhumatologie.