La Direction générale de la sureté nationale a (DGSN) enregistré, lors du 8e vendredi des manifestations au niveau du boulevard V et la rue Didouche Mourad, 83 policiers blessés dont 4 sont dans en état grave, indique un communiqué de ce corps de sécurité. Ces derniers ont été victimes d’attaques lancées à coups de pierre et d’outils tranchants par des délinquants. Les jets de pierres par ces individus ont causé également des dégâts matériels et des véhicules de la sûreté nationale ont été complètement saccagés. Les policiers ont procédé à «l’interpellation de 180 personnes impliqués dans le vandalisme et les attaques ciblant les policiers».
«Les enquêtes menées par la police, qui sont en possession de photographies et d’enregistrements vidéo, continuent d’être utilisées pour identifier d’autres auteurs, les arrêter et les traduire devant les tribunaux», précise le communiqué. Les policiers blessés sont actuellement pris en charge au niveau de l’Hôpital central de la sécurité nationale.
Dans une autre missive, rendue également public durant cette soirée du 12 avril, la DGSN dément catégoriquement avoir fait usage de bombes lacrymogènes à l’encontre des manifestants à l’intérieur du tunnel des facultés.
«Contrairement aux allégations de la Ligue Algérienne de défense des Droits de l’Homme reprises par plusieurs médias les policiers n’ont à aucun moment utilisés des bombes lacrymogènes à l’intérieur du tunnel des facultés à Audin (…) le professionnalisme des agents de polices ne leur permet pas de recourir à des pratiques contraires à la règlementation dans le cadre du maintien de l’ordre public» indiqué en substance le communiqué.
R.Elyam