Home National Escroquerie via Internet: Un réseau criminel international démantelé
National - 1 semaine ago

Escroquerie via Internet: Un réseau criminel international démantelé

Les services de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel international composé de trois individus spécialisés dans l’escroquerie via Internet et les réseaux sociaux, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité.
Les membres de la section de recherche de la gendarmerie nationale d’Oran ont, dans le cadre de la lutte contre la criminalité en tous genres, démantelé ce réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie via Internet et les réseaux sociaux, ainsi que dans l’organisation de traversées clandestines par mer depuis le littoral d’Aïn El  Turck, selon la chargée de communication au groupement de la gendarmerie nationale à Oran, capitaine Imane Loucif, lors de la présentation de l’affaire à la presse.
Ce réseau est composé de trois individus, âgés de 30 à 40 ans, originaires des wilayas d’Alger et d’Oran, des repris de justice impliqués dans plusieurs affaires, notamment d’escroquerie, de faux et usage de faux, ainsi que la possession illégale d’armes.
L’opération fait suite à une plainte déposée par l’une des victimes d’escroquerie de ce réseau, ainsi qu’un vol de plus d’un million de dinars pour l’achat de graines dites « DRT Santa » dont l’huile est extraite pour la fabrication de certains médicaments et produits cosmétiques par les grands laboratoires.
Après avoir accompli toutes les procédures réglementaires requises, un plan a été adopté par les membres de la section de recherche d’Oran, qui s’est soldé par l’arrestation des trois individus impliqués dans l’affaire.
La perquisition dans les domiciles des mis en cause a permis la saisie d’une voiture de tourisme, qui était utilisée à transporter les membres de la bande, ainsi qu’une somme de plus de 220.000 DA et 400 graines de types et sources inconnus, en plus d’une embarcation à moteur, un pistolet automatique et des téléphones portables utilisés dans les communications entre les membres du réseau, a-t-on précisé.
Les individus arrêtés seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, aussitôt l’enquête achevée, a-t-on conclu.

Check Also

Procès en appel de Tahkout : le parquet requiert le durcissement des peines

Le procureur général de la Cour d’Alger a requis, dimanche, le durcissement des pein…