Il restera 100 jours mercredi aux organisateurs de l’Euro-2020 pour peaufiner les préparatifs d’un tournoi au format inédit dans douze pays, avec une inconnue majeure autour du coronavirus qui bouscule déjà le football européen.
Billetterie, stades, transport, sécurité, visa: à trois mois du match d’ouverture entre l’Italie et la Turquie, le 12 juin à Rome, tout semble en ordre de marche. Mais l’ombre du nouveau coronavirus, jette un voile d’incertitude.
Si le sujet s’est ajouté au menu du comité exécutif de l’UEFA, lundi à Amsterdam, l’instance de gouvernance du football européen se veut pour l’heure rassurante.
« L’UEFA est en contact avec les autorités internationales et locales compétentes concernant le coronavirus et son développement. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit dans le calendrier prévu », assure l’organisation présidée par Aleksander Ceferin.
Le dispositif « Fan ID » en place pendant le Mondial russe de 2018 sera reconduit. « Cela signifie que les supporters en possession d’un ticket valide pour les matches à Saint-Pétersbourg, et qui ont demandé en ligne le Fan ID, pourront entrer en Russie sans visa » entre le 30 mai et le 3 juillet.