L’activité humaine a été la principale cause des incendies de forêts au cours de cet été à travers le pays, anéantissant plus de 9.000 hectares (ha) engendrés par 1.246 foyers d’incendie entre le 1er juin et le 4 août 2019, a indiqué lundi à Alger le Directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi.
Animant une conférence de presse autour du bilan et de l’analyse des feux de forêts de la période estivale, le même responsable a fait savoir que « 95% de ces incendies ont une relation directe avec l’activité humaine ». Parmi ces activités figurent les feux de paille provoqués par certains agriculteurs pour alimenter le sol en nutriments pour leurs prochaines cultures, les élevages pastoraux, les décharges sauvages dont les produits chimiques peuvent provoquer des départs de feu ainsi que les vacanciers qui éteignent mal leurs barbecues en forêt.
Interrogé lors d’un point de presse à propos de possibles convoitises de citoyens autour du charbon de bois et du foncier agricole pour expliquer le nombre important de départs de feu, le même responsable a expliqué que pour l’exploitation du charbon de bois à partir des feux de forêt était quasiment impossible.