Home A la une Foncier économique, d’industrie ferroviaire, production du blé: les instructions du Président Tebboune
A la une - Economie - 2 semaines ago

Foncier économique, d’industrie ferroviaire, production du blé: les instructions du Président Tebboune

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, mardi, la révision et l’enrichissement du projet de loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, insistant sur la nécessité d’une loi reposant sur la liberté pour le citoyen d’investir dans son domaine de compétence, indique un communiqué du Conseil des ministres.

« Concernant le projet de loi fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement, Monsieur le Président a ordonné la révision et l’enrichissement du projet de loi », précise le communiqué.

Le président de la République a donné des instructions pour que « l’esprit de la loi repose sur la liberté pour le citoyen d’investir dans son domaine de compétence, en évitant les graves dérives qu’a connues le pays dans le domaine du foncier industriel », ajoute la même source.

« La vision de l’Algérie, à travers cette loi, consiste à encourager l’investissement dans une optique intégrée pour un décollage en matière de développement garantissant une dynamique économique plus forte », a souligné le Président de la République.

Et de d’ajouter que « l’octroi de foncier à des fins économiques doit s’accompagner d’une réelle souplesse juridique pour encourager et attirer les investissements, en veillant aux intérêts supérieurs de l’Etat », selon le communiqué.

Le Président Tebboune a, en outre, ordonné de « faire intégralement reposer ces opérations sur le système numérique pour éviter la bureaucratie, le système de guichet unique visant la réalisation de projets plus vite et de manière plus efficace ».

Par ailleurs,  Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi, une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a enjoint au gouvernement de redoubler d’efforts en vue d’augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le blé et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l’objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l’autosuffisance en cette matière stratégique, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le secteur de l’agriculture, le Président Tebboune a enjoint au gouvernement de « redoubler d’efforts en vue d’augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le blé et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l’objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l’autosuffisance en cette matière stratégique, d’autant que toutes les conditions sont réunies pour atteindre l’objectif cette saison », précise le communiqué.

Aussi, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’accélérer la création d’une société mixte d’industrie ferroviaire, en collaboration avec les expertises étrangères dans ce domaine et de renommée internationale, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Concernant le secteur des Travaux publics, le président de la République a donné des orientations pour « accélérer la création d’une société mixte d’industrie ferroviaire, en collaboration avec les expertises étrangères dans ce domaine et de renommée internationale, dans l’objectif de parvenir à un réseau de voie ferrée couvrant l’ensemble du territoire national, à raccorder le Nord au Sud, et faciliter le transport au profit des

opérateurs économiques », précise la même source.

Le président de la République a également ordonné d' »accorder la priorité absolue à l’extension de la voie ferrée, notamment celle de Ouargla-Tamanrasset, Ghardaïa-El Menia et Gara Djebilet-Béchar, compte tenu de l’importance économique et stratégique de ces axes, indique le communiqué.

Check Also

Communiqué du Conseil des ministres  

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nati…