Le but de l’Algérien Riyad Mahrez, inscrit lundi à Harare contre le Zimbabwe (2-2) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, est un « sérieux candidat au Prix Puskas » de la Fifa récompensant la plus belle réalisation de l’année, jugent plusieurs journaux espagnols.
Cette réalisation, qui avait donné un avantage provisoire aux « Verts » (0-2), est en effet un chef d’œuvre de technicité, du début de l’action à sa conclusion, ce qui n’a pas laissé les puristes et les analystes indifférents.
En effet, lancé dans le dos de la défense adverse, le milieu offensif de Manchester City a commencé par contrôler le ballon d’une aile de pigeon, avant de dérouter son vis-à-vis d’un double crochet et conclure enfin l’action d’un tir à bout portant.
Le Zimbabwe a certes réussi à égaliser, mais la réalisation de Mahrez a marqué les esprits, au point d’inciter des journaux espagnols, comme Marca, Mundo Deportivo et AS, à la retenir parmi les sérieux candidats au Prix Puskas de la Fifa.
Ce dernier a été créé en 2009 en hommage à Ferenc Puskas, grand buteur hongrois des années 1950 et légende internationale du football, pour récompenser le joueur ou la joueuse ayant marqué le plus beau but de la saison. Ainsi, chaque année, 10 buts sont présélectionnés par la Commission du football de la Fifa, suivant des critères bien définis, notamment, .l’esthétique