La compagnie nationale pétrolière Sonatrach sera toujours apte à assurer l’approvisionnement de l’Espagne en gaz naturel via le gazoduc Medgaz et grâce aux capacités de liquéfaction de l’Algérie, a affirmé mardi à Alger le PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar lors d’une conférence de presse qu’il a animé, ce mardi 29 juin, à l’issue de la a présentation des bilans d’activités de Sonatrach.
A une question de Fil d’Algérie.dz sur l’avenir du gazoduc Maghreb-Europe qui traverse le Maroc, le numéro une de la Sonatrach a affirmé que le contrat se terminera le 31 octobre prochain. « Les discussions entre toutes les parties concernées par ce pipeline sont en cours. Il n’y aucune décision qui a été prise à ce jour », affirme-t-il. « Concernant l’Algérie, on était déjà préparé en 2018-2019 à tous les scénarios. Quelle que soit la décision qui sera prise concernant cette concession, elle n’aura aucun impact sur les exportations de Sonatrach », a-t-il assuré.
Il insiste dans ce contexte sur le fait que L’approvisionnement en gaz algérien de l’Espagne s’effectue selon les termes des contrats et que c’est justement certains de ces contrats qui arriveront à leurs termes le 31 octobre prochain, alors que le reste des contrats d’approvisionnement sont sur le Medgaz, qui part depuis l’Algérie vers l’Espagne.
«S’il y a une nouvelle demande du marché espagnol pour le gaz algérien, il y aura des discussions entre les parties algérienne et espagnole », a-t-il souligné, en faisant savoir que jusqu’à maintenant, il n’y a pas de demande. Selon lui, les moyens pour satisfaire toute demande supplémentaire du marché espagnol en gaz algérien ne posent pas de problèmes. «Nous avons le Medgaz avec une capacité de 10,5 milliards de mètres cubes par an. Nous avons les unités de liquéfaction de gaz dont les capacités sont disponibles. Nous fournirons la demande espagnole sans problème », a-t-il assuré.
Selon le PDG de Sonatrach, toutes les précautions nécessaires ont été prises pour faire face à l’éventuel non renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb Europe par le Maroc. Pour Hakkar, même si ce contrat n’est pas renouvelé, il n’y aura aucun impact.
« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires en cas de non renouvellement du contrat d’excellence du gazoduc concerné », a assuré M. Hakkar. « Même en cas de non renouvellement de ce contrat qui prend fin en octobre prochain, l’Algérie pourra fournir l’Espagne, mais également répondre à une éventuelle demande supplémentaire du marché espagnol sans aucun problème », insiste le PDG de Sonatrach.