Home A la une Gazprom coupe le gaz vers l’Europe pendant trois jours pour maintenance
A la une - Economie - Monde - 31 août 2022

Gazprom coupe le gaz vers l’Europe pendant trois jours pour maintenance

Les livraisons via le gazoduc Nord Stream ont été temporairement suspendus ce mercredi 31 août, a annoncé Gazprom sur son compte Télégram. Le géant russe de Gaz a précisé que des travaux de maintenance sont programmés jusqu’à vendredi 2 septembre inclus.

Tôt dans la matinée, le flux de gaz est effectivement tombé à zéro, ajoutant ainsi un peu plus de difficulté aux approvisionnements de gaz des européens, selon le réseau européen de transport de gaz Entsog.

D’après les médias français, la firme russe avait déjà réduit de 80% les quantités livrées par Nord Stream au fil ces derniers mois prétextant des difficultés à remplacer des pièces de rechanges à cause de l’embargo qui vise la Russie.

Alors que les européens accusent la Russie de prendre des « décisions politiques », ils tentent aussi de contrer la baisse de livraison de Gaz en demandant à la population et aux entreprises de réduire leur consommation de gaz.

D’ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, avait accusé Moscou « d’utiliser le gaz comme une arme » et s’était même déplacé en Algérie, après des mois de tensions diplomatiques pour obtenir l’augmentation de 50% de livraison de gaz vers l’Europe.

Mais à ce jour, aucun accord n’a été signé. Les tensions autour de gaz jouent également énormément sur le prix de l’électricité qui vient de battre un record en France. En effet, comme l’avait souligné l’Agence Anadolu, alors que ce prix était de 85 euros le mégawattheure, la semaine dernière il s’est négocié à 1000 euros pour l’année 2023.

Le gouvernement français tente de rassurer les citoyens en indiquant qu’il n’y aura pas autant d’augmentation pour les foyers.

Check Also

Oran : Lamamra reçoit le Sous-secrétaire général de l’ONU chargé des opérations de paix

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramt…