Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé dimanche les membres du Conseil de sécurité de l’ONU « à exercer le maximum d’influence pour mettre fin à l’agression Israélienne sur Ghaza. Dans un communiqué, publié à quelques heures d’une réunion virtuelle du Conseil de sécurité consacré à la situation en Palestine, le CICR appelle également à assurer un meilleur accès aux personnes touchées dans la bande de Ghaza ».
Le directeur général du CICR Robert Mardini a indiqué que l’intensité des événements qui se déroule en Palestine est quelque chose que » nous n’avons jamais vu auparavant avec des raids aériens incessants contre Ghaza, qui est densément peuplé ». Il souligne que l’accès aux hôpitaux de Ghaza ou autres infrastructures importantes est « très compliqué » et il exhorte l’entité sioniste « à mettre fin à ce cycle de violences », parce que les règles « sont très claires : les civils doivent toujours être protégés et malheureusement cela n’est pas le cas actuellement ».
Le CICR souligne que les bombardements incessants empêchent son accès et celui d’autres organisations humanitaires à Ghaza pour porter secours aux populations. Le CICR indique avoir fait don de brancards, de lits d’hôpitaux et d’équipement médical pour soigner 150 blessés graves à Ghaza.