C’est encore une fois la Tribune de Genève qui donne, comme ça avait été le cas à plusieurs reprises, des révélations fracassante sur le séjour helvétique de Abdelaziz Bouteflika hospitalisé pendant 15 jours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Dans son édition de ce mercredi 27 mars, le journal révèle que le Président de la République a été hospitalisé sous une fausse identité.
« Abdelaziz Bouteflika était hospitalisé aux HUG sous un pseudonyme et sous une fausse date de naissance, selon une note de suivi du corps médical que nous avons pu consulter», affirme le journal. « Pendant son séjour médicale Abdelaziz Bouteflika s’appelait Abdelmadjid Aissa et est né le 5 juillet 1938, ce qui lui aurait donné 80 ans alors qu’il a eu 82 le 2 mars », écrit La Tribune de Genève.
Se référant à la note de suivi médicale, la Tribune de Genève, affirme que «le président Bouteflika souffrait d’une infection respiratoire, d’origine pulmonaire, qui nécessite la pose d’une ventilation non invasive (VNI), autrement dit d’un masque pour améliorer l’oxygénation du patient ».
« Le document évoque une séance de VNI de plus de deux heures, sur demande de l’équipe soignante du patient», affirme-t-on. Abdelaziz Bouteflika s’était déplacé à Genève avec quatre médecins algériens dont un cardiologue, un anesthésiste et un interniste, qui affirme le journal suisse, «font office d’interprètes qui parlent souvent à sa place car le président est atteint d’aphasie ».
Le journal ne manque pas de préciser que «le président a été hospitalisé deux semaines durant aux HUG, du 24 février au 10 mars. Alors qu’il était dans un état critique, une déclaration en son nom, lue à la télévision publique algérienne, a confirmé sa candidature pour la présidentielle du 18 avril»
Ines Amroude