Le secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, l’ambassadeur Hossam Zaki, a mis en avant les importants moyens mis par l’Algérie pour assurer la réussite de l’évènement précisant que l’Algérie a pris sur elle la réussite de ce sommet, et lui a consacré tous les moyens nécessaire de réussite.
Hossam Zaki a déclaré en marge des réunions préparatoires du sommet arabe que « L’Algérie nous a beaucoup apporté dans ce sommet. Elle a mobilisé beaucoup de ressources pour la réussite de ce sommet arabe ».
Le même porte-parole a expliqué que « le sommet d’Alger s’est caractérisé par un projet de résolution sur une stratégie pour la sécurité alimentaire arabe, qui sera présenté aux dirigeants ». et d’ajouter qu’il ne reste plus qu’à s’atteler à assurer le financement adéquat des idées avancées, rappelant qu’il existe un grand espoir d’obtenir une grande partie du financement, et commencer à travailler sur la mise en œuvre d’une grande partie de la stratégie.
Le Secrétaire général adjoint a également révélé que les discussions étaient franches, et cela grâce à des discussions et des consultations continues sur de nombreuses formulations, idées et concepts. « Nous avons pu atteindre une étape au cours de laquelle les pays ont réussi à accomplir la majeure partie du programme de travail, et il est prévu qu’il soit présenté aux ministres arabes des Affaires étrangères pour décision ». a-t-il précisé.