Huawei, la multinationale chinoise leader dans le domaine des TIC, projette de créer d’ici 2020 pas moins de 30 académies ICT en Algérie qui auront pour mission de prendre en charge 1500 étudiants des universités algériennes chaque année. Selon le plan stratégique de développement des talents de Huawei, un plus grand système de formation et de certification des talents TIC en Algérie sera mis en place.
Il est également prévu que l’entreprise chinoise proposera des opportunités de formation et partagera des informations sur des talents avec des partenaires algériens pour les aider à améliorer leur employabilité. Huawei Algérie lancera prochainement un système de formation à la certification destiné aux professionnels et aux experts des agences gouvernementales.
Par ailleurs, le géant mondial des solutions technologiques a déjà formé et certifié 20 professeurs, avant d’entamer la deuxième phase durant laquelle 100 professeurs seront formés et certifiés, en plus des centaines d’étudiants qui bénéficieront des connaissances des professeurs », a-t-il insisté.
Il est utile de souligner que Huawei Algérie utilisera les examens de certifications et les compétitions ICT pour sélectionner des talents algériens qui bénéficieront des stages offerts par le géant mondial des nouvelles technologies au sein même des établissements de formations en Chine. L’Algérie a besoin de plus de 150.000 talents dans le secteur des TIC à l’horizon 2025, selon la situation actuelle, a indiqué Huawei Algérie.
Huawei ICT Academy offre la possibilité de participer à la Huawei ICT Competition, une compétition nationale et internationale en technologies de pointe qui se déroule au siège de la compagnie à Shenzhen. Ainsi, Huawei ICT Competition 2018 a réussi à rassembler 40 000 étudiants de 32 pays.
Pour rappel, Huawei ICT Academy (https://www.huaweiacad.com/) se définit comme un programme de formation en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dédié aux universités et ouvert sur le marché international. À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 300 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 400 ICT Academy Instructors et formant plus de 12 000 étudiants par an.
Saïd Abbès