Huawei Algérie et Algeria Venture se sont donnés rendez-vous aujourd’hui en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, le ministre de la Poste et Télécommunications, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’ambassadeur de la République de Chine et du PDG de Huawei Algérie, autour d’un IFTAR à l’hôtel Sheraton Club Des Pins pour assister à la cérémonie de clôture du programme Huawei Cloud Start-ups «Spark».
Huawei Algérie affiche par cette rencontre son soutien indéfectible au profit des entrepreneurs qui cherchent à transformer leurs idées novatrices en produits et services viables. A cette occasion Huawei Algérie a récompensé 13 startups locales leur offrant des accès au Cloud Public de Huawei et 04 porteurs de projets novateurs recevront une allocation de 1 million de dinars pour chaque projet dans le cadre du financement direct des jeunes entreprises.
Une rencontre qui se veut aussi être une plateforme d’échanges entre les acteurs clés : fournisseurs de services, sous-traitants, entrepreneurs et d’autres acteurs dans la sphère de la technologie.
Lors de son intervention, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid a souligné que « dans un monde de plus en plus connecté et axé sur l’innovation, les start-ups jouent un rôle vital dans le tissu économique de notre pays ».
Il a ajouté que « les startups sont les moteurs de la créativité, de l’audace et de la transformation, nous sommes pleinement engagés à soutenir et à promouvoir ces collaborations qui contribuent à bâtir un avenir prospère pour notre nation. Nous continuerons à encourager les synergies entre les start-ups et les entreprises leaders telles que Huawei Algérie, car nous croyons fermement que c’est en unissant nos forces que nous pourrons relever les défis et saisir les opportunités offertes par la révolution numérique »
Quant au PDG de Huawei Algérie, Eason YI, il a indiqué : « Depuis décembre 2019, l’Algérie a accordé une importance particulière à la promotion de l’écosystème des start-ups dans l’économie nationale, sur laquelle, le ministre a initié les fameuses trois étapes de l’accélérateur de startup, « labellisation, financement et accélération « . Je tiens à remercier l’équipe du Ministère des Startups et le personnel d’Aventure, ainsi que le jury pour leur collaboration à l’organisation de cet événement. Poursuivons notre collaboration pour promouvoir les startups et l’écosystème des jeunes pour être la locomotive économique algérienne ».
Pour sa part le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdelhakim Bentellis a précisé que « le partenariat avec Huawei qui est scellé depuis 2018 avec notre département ministériel démontre la profonde amitié qui lie les deux pays, l’Algérie et la Chine, et nous comptons sur ce partenariat pour aller de l’avant surtout en matière de transfert de technologie »
L’Ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian a indiqué dans son discours que le « programme Huawei Cloud Start-ups SPARK est une nouvelle plate-forme pour soutenir les start-ups de haute technologie locales et jouera un rôle positif dans la promotion de l’écosystème entrepreneurial et de la transformation numérique en Algérie. Depuis plus de 20 ans, Huawei s’est implanté en Algérie et s’est engagé dans le développement local de l’informatisation et de la numérisation de l’Algérie, cultivant de nombreux jeunes talents qui bénéfice l’accès aux hautes technologies »
En tant que leader mondial de la technologie, Huawei reconnaît l’importance cruciale de la collaboration dans un environnement hautement technologique et réitère son engagement envers les startups algériennes. Le programme « Huawei Spark » offre des ressources Cloud gratuites, une formation technique et un soutien spécialisé aux start-up éligibles, tout en permettant de profiter des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud. Il permet également aux startups algériennes d’aller vers les marchés internationaux avec un accompagnement dans les salons et foires mondiales.
Il vise à faciliter l’Innovation Collaborative garantissant un espace numérique sûr où les développeurs, les partenaires industriels et les universitaires peuvent collaborer pour développer des solutions novatrices dans des domaines différents.
Huawei Spark continue à fournir des ressources éducatives et de formation pour renforcer les compétences numériques des individus et des organisations, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à favoriser l’inclusion numérique tout en promouvant le développement durable en encourageant l’adoption de technologies vertes, la réduction de l’empreinte environnementale et la promotion de pratiques commerciales responsables.
Huawei Algérie poursuit son accompagnement aux universités algériennes offrant ainsi tous les moyens possibles pour contribuer à la formation des futurs cadres dans le secteur technologique et a saisi cette occasion pour honorer les 9 étudiants algériens qui prendront part à l’ICT Competition à Shenzen en moi de Mai prochain.