Idir le chanteur est parti rejoindre l’éternel. Il ne chantera plus en live dans les concerts mais ses chansons, elles, seront éternelles.
De «Vava inouva», sa premier chanson dont le texte a été ‘’replacé’’ par Mohamed Benhamadouche connu sous le nom de Benmohamed et dit ‘’Ben’’, une autre icône de notre culture Amazigh, jusqu’à sa dernière sortie, Idir a chanté, la cause identitaire, celles des opprimés, mais aussi la mère, la femme, la vie, nos traditions… un patrimoine pour lequel il a fait traverser les frontières du pays.
Traduite en plusieurs langues, «A vava inou va», a été l’un des chants algériens les plus connus à travers plusieurs pays….en Grèce par exemple.
En 1991 lors des Jeux Méditerranéens, alors au service de notre agence APS, un confère grec, une fois les présentations faites… nous lança ‘’vava inouva’’ comme pour nous dire qu’il connaissait notre pays.
Ce témoignage est venu confirmer la dimension internationale de cette chanson et par conséquent de notre culture que l’artiste a su comment, par la suite, au fil des années lui-même faire voyager a travers le monde. Il avait, en effet, élevé notre culture à un rang inimaginable.
Et pourtant rien ne prédestinait le jeune homme qu’il était à une carrière d’artiste, tant ses parents tenaient à ses études. Mais sa passion a eu raison de tous avec ses débuts à la chaine II de la radio nationale.
C’est de cette radio que tout a commencé pour Hamid Cheriet qui deviendra IDIR (il vivra, NDLR), pour lequel sa première chanson lui ait restée collée comme une seconde identité.
A une époque
où il était difficile de s’exprimer, lorsque
tout était interdit et le simple fait de s’exprimer en tamazight était une tare…
Idir est venu raconter une histoire du terroir, avec une simple guitare, et
sans le savoir vraiment il a surpassé la ‘’machine oppressive du pouvoir de l’époque».
À travers son parcours artistique il a
produit beaucoup d’œuvres extraordinaires, d’une portée inimaginable, car
chacune de ses chansons véhicule un message d’une dimension ‘’humanitaire’’.
En dehors de son œuvre artistique, Idir a réussi surtout à réuni autour de lui
c’est-à-dire de ‘’son art’,’ les grands artistes de ce monde que sont notamment,
Charles Aznavour, Francis Cabrel, Maxim Le Forestier ….
Ses textes, comme ceux de tant d’autres, méritent d’ailleurs plus d’égard tant ils véhiculent des faits réels notre vie et celle de nos ancêtres…