Home A la une Investissements : rencontre des hommes affaires algéro-turcs pour la réalisation de nouveaux projets
A la une - Economie - 3 décembre 2022

Investissements : rencontre des hommes affaires algéro-turcs pour la réalisation de nouveaux projets

L’Organisation patronale algérienne et l’International House Business Agency ont organisé, hier à l’hôtel Hyatt Regency, Alger, une rencontre de partenariat sur l’investissement algéro-turque, qui a réuni de nombreux hommes d’affaires des deux pays dans plusieurs domaines.

Plus de 50 hommes d’affaires turcs ont pris part à la rencontre économique qui se sont entretenus avec leurs homologues algériens afin de prospecter et de trouver de nouvelles opportunités d’investissement dans plusieurs domaines. Cette journée d’études a pour principal objectif de booster l’investissement commun entre les deux pays et d’augmenter également les échanges économiques.

En force, les hommes d’affaires turcs présent ont affiché leur grand intérêt pour pénétrer le marché algérien afin d’investir dans les domaines tels que la machinerie, la construction de process industriel nécessaire pour toute entame d’un projet en matière d’investissement industriel ou agricole.

Pour leur part, les industriels et investisseurs algériens ont exprimé leur souhait de développer un tissu industriel algero-turcs qui allie qualité des produits et efficacité de production capable de satisfaire les marchés algériens comme première étape avant de songer par la suite à l’exportation de la production algérienne vers les pays de l’Afrique subsaharienne et ceux de l’ouest de l’Afrique.

Présente à l’occasion, l’ambassadrice de la République de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas a appelé dans son intervention les hommes d’affaires issus de son pays à venir  « investir massivement en Algérie » tout en mettant en avant « l’importance d’investir en Algérie » qui est considéré par la Turquie comme « un partenaire stratégique et historique dont les échanges dépassent le 05 milliards de dollars, un chiffre qui est appelé à connaître une courbe ascendante ». Elle rappellera à l’occasion l’excellence des relations bilatérales entre Alger et Ankra.  

De son côté le coorganisateur de l’événement, le président de l’Organisation du patronat algérien, Abderrahmane Sidi-Saïd a exprimé sa satisfaction quant au climat des affaires et des investissements en Algérie qui, selon lui, s’améliore de jour en jour, particulièrement depuis l’adoption du nouveau code de l’investissement qui consacre les principes universels de l’investissement.

Un nouveau code qui, a-t-il souligné, apporte à l’investisseur plus la liberté d’investir, la transparence, et l’égalité dans le traitement des dossiers des investisseurs ce qui permettra de changer de façon très positive le climat des affaires en Algérie et de polariser toute les attentions du monde des affaires internationale vers l’Algérie.

Les hommes d’affaires ayant pris part à la manifestation économique ont participé à des rencontres B2B, afin de pourvoir définir et aller de l’avant dans le processus d’investissement et réaliser des partenariats pour mettre en place de nouveaux projets économiques qui apportera de la valeur ajoutée pour l’Algérie.

Check Also

Walis : les réalisations des trois dernières années revitalisent les secteurs stratégiques

Plusieurs Walis ayant participé, jeudi, à la rencontre « Gouvernement-Walis », tenue au Pa…