Les organisateurs des Jeux Olympiques JO-2020 de Tokyo (24 juillet – 9 août), ont écarté mercredi l’idée d’une une éventuelle annulation de ce rendez-vous, au moment où le gouvernement japonais a demandé d’annuler ou de réduire l’ampleur des grands rassemblements, en raison des craintes de propagation du coronavirus.
« Nous n’y avons pas pensé. Nous n’en avons pas entendu parler. Nous avons posé des questions et on nous a dit qu’un tel projet n’existait pas », a déclaré le patron du comité d’organisation des JO-2020 de Tokyo, Toshiro Muto. Les questions autour du maintien des Jeux d’été interviennent alors que d’autres manifestations sportives, comme des matches de football, rituels d’ouverture du tournoi de sumo de mars, entre autres, sont visés par des reports ou annulations.
« Notre principe de base est de mener les Jeux olympiques et paralympiques comme prévu. C’est notre postulat », a lancé le patron des JO. M. Muto a précisé que les organisateurs examineraient les moyens de répondre aux demandes du Premier ministre Shinzo Abe d’annuler, de reporter les rassemblements ou d’en réduire l’ampleur, pendant les deux semaines à venir afin d’empêcher la propagation du coronavirus.
Il a néanmoins affirmé que le relais de la flamme olympique qui doit commencer le 26 mars à Fukushima et traverser le pays ne serait pas annulé, tout en admettant que des ajustements seraient peut-être nécessaires.