Le Japon va fixer une limite de 10.000 spectateurs pour divers événements, dont les rendez-vous sportifs, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), a indiqué mercredi un ministre japonais en charge du dossier Covid-19. Le projet, qui ne concerne pas uniquement les événements sportifs, limiterait le nombre de spectateurs à 50% de la capacité d’un site ou à 10.000 personnes maximum, le chiffre le plus bas étant retenu.
Cette mesure entrerait en vigueur après la levée de l’état d’urgence sanitaire à Tokyo et dans d’autres départements le 20 juin et resterait en place jusqu’à la fin août, a précisé le ministre Yasutoshi Nishimura.
« Il est important que nous maintenions des mesures anti-infectieuses rigoureuses pour éviter une recrudescence des cas, d’autant plus que nous prévoyons une propagation du variant Delta », a déclaré Nishimura à un comité consultatif gouvernemental qui a approuvé le plan. Ce schéma, qui devrait être officialisé cette semaine, pourrait fixer les limites d’une décision des organisateurs des Jeux olympiques sur le nombre de spectateurs locaux, s’il y en a, sur les sites de compétition.