L’énorme rassemblement de la communauté algérienne en Europe qui devait être tenu, aujourd’hui, sur la place des Nations à Paris, à l’occasion de la Journée nationale du Chahid, coïncidant avec le 18 février de chaque année, a été interdit à la dernière minute par la préfecture de police de Paris, nous a annoncé Nedjah Djamai, coordinateur des associations de la société civile pour la communauté algérienne à l’étranger.
Plus de 3 000 Algériens venus de diverses régions de France et de plusieurs pays européen étaient attendus pour prendre part à la marche, placé sous le slogan « Unis par l’histoire, célébrons avec fierté, commémorons ensemble le sacrifice à l’occasion de la Journée nationale du chahid».
Selon certaines déclarations, la préfecture qui ne voulait point de ce rassemblement a argumenté l’interdiction soudaine par « le risque de troubles graves à l’ordre public d’une part en lien avec le Hirak d’autre part ».
Plusieurs personnalités et célébrités algériennes en France, à l’exemple du Cheb Mami et Fianso, ont décidé de rejoindre cette manifestation pour commémorer la journée du Chahid.