L’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a déclaré que la décision de l’ex-président américain, Donald Trump, de reconnaitre la prétendue « souveraineté » du Maroc sur les territoires sahraouis est « irréfléchie » et « dangereuse », plaidant pour le retour des Etats-Unis à leur position antérieure en faveur du plan de règlement de l’ONU.
Dans une déclaration publiée, samedi, sur sa page Facebook, M. Ross rappelle que l’ancien Conseiller à la sécurité des Etats-Unis, John Bolton et lui-même ont abordé, le 14 avril dernier, lors d’une visioconférence organisée par le Barreau de New York la question du Sahara Occidental et son examen par l’administration Biden.
L’ancien diplomate américain, réaffirme son rejet de la décision de Trump « en raison du tort que cela causerait sur trois fronts, à savoir, le processus de négociation, la région et la politique américaine ».
« Bolton et moi avons demandé son annulation. Bolton l’a fait parce qu’il croit qu’un référendum pour déterminer l’avenir du territoire (sahraoui) reste possible et devrait être organisé », écrit Ross.