Le président de la chambre basse de Jordanie a exhorté lundi Téhéran à libérer trois Jordaniens emprisonnés en Iran depuis décembre après être entrés par erreur dans les eaux territoriales de ce pays, rapporte l’agence de presse officielle jordanienne Petra.
C’est au cours d’un entretien avec l’ambassadeur d’Iran à Amman, Mojtaba Ferdosipour, que le président du Parlement, Atef al-Tarawneh a demandé une « avancée positive des autorités iraniennes » pour relâcher les trois ressortissants.
Ces derniers sont entrés « dans les eaux territoriales souveraines de l’Iran par erreur » le 27 décembre 2018, a souligné le responsable jordanien. Le diplomate iranien lui a assuré que cette affaire « prendrait fin dans les prochains jours », selon la même source.
En janvier, Amman avait indiqué que ces Jordaniens, qui naviguaient accompagnés d’amis émiratis et égyptiens au large des Emirats arabes unis, avaient pénétré par erreur dans la zone maritime iranienne.
Téhéran avait alors assuré à la Jordanie que « leur emprisonnement serait de courte durée », selon le ministère des Affaires étrangères jordanien cité par Petra. Il avait ajouté que l’Iran attendait que les détenus s’acquittent d’une amende lors de leur procès dans la ville côtière de Bandar-e Lengeh, dans le sud de l’Iran, sans en préciser la date.