L’association Professionnel des banques et des Etablissements financiers (ABEF), annonce de nouvelles mesures «de sauvegarde» en faveur des entreprises nationales. Dans un communiqué diffusé aujourd’hui l’ABEF explique que les banques et les établissements financiers «examineront la situation individuelle de chaque clients» à savoir particuliers, professionnels, TPE, PME/PMI, grandes entreprises …, et prendront les mesures nécessaires pour chaque cas. Ces mesures concernent :
-Le report et /ou renouvellement des échéances des crédits arrivés au 31 mars 2020 et postérieurement ;
-La consolidation à la date de 31 mars 2020 n des impayés non traités et postérieurement ;
-La prorogation des dates limites d’utilisation des crédits et les différés de paiement ;
-L’annulation des pénalités de retard des créances exigibles à la date du 31 mars 2020et postérieurement ;
-Le maintien et/ou renouvellement des lignes de crédit d’exploitation.
Des mesures applicables pour une période de six moi à partir du 31 mars 2020, selon l’ABEF qui prend en compte les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques durant la crise sanitaire que vit le pays.
En raison du confinement total ou partiel, des entreprises ont due arrêter complètement ou partiellement leurs activités. Les mesures prises par l’ABEF, rentrent dans le cadre de solidarités des banques et des établissements financiers avec leurs clients et exprime «leur volonté de les accompagner dans cette situation exceptionnelles», précise le communiqué.