Plus de onze (11) millions est le nombre d’émigrants que compte L’Afrique du Nord, ce qui fait d’elle la sous-région qui enregistre le plus grand nombre d’émigrants africains depuis 2017, a affirmé une experte onusienne lors de la jeudi à Tunis une experte onusienne, lors de la 33ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE), relevant de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), tenue du 30 octobre au 2 novembre dans la capitale tunisienne.
En un mois et demi, au début de l’année, il a été constaté 8.407 migrants, réfugiés et demandeurs d’asile sont arrivés par mer en Italie, en Espagne, en Grèce et à Chypre par les routes de la Méditerranée centrale et occidentale. Deux routes migratoires principales ont été identifiées dans cette partie de l’Afrique : la route de la Méditerranée centrale (RMC), et la route de la Méditerranée occidentale (RMO).
Selon la même experte, entre 2011 et 2016, environ 630. 000 personnes ont utilisé la RMC pour atteindre l’Italie. En effet, une projection de 2003 prévoyait que d’ici 2050, les migrants internationaux représenteraient 230 millions de personnes. Ce chiffre a toutefois déjà été dépassé en 2017, a-t-elle relevé.
Said Abbès