Home A la une L’Algérie n’abritera jamais de bases militaires étrangères
A la une - Politique - 10 octobre 2021

L’Algérie n’abritera jamais de bases militaires étrangères

L’Algérie ne permettra à aucun pays, « aussi puissant soit-il »,  d’implanter des bases militaires sur son sol, a affirmé dimanche le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

S’exprimant lors de sa rencontre périodique avec des responsables de médias nationaux, diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a indiqué que « l’Algérie ne permettra à aucun pays, aussi puissant soit-il, d’implanter une base militaire sur le territoire national. Notre terre est sacrée et le devoir de respect à nos martyrs impose de ne tolérer l’implantation d’aucune base militaire en Algérie ».
Le Président de la République a rappelé, à cet égard, la politique de l’Algérie en la matière qui est « connue, claire et transparente », soulignant qu’il s’agit d' »une politique procédant de principes solides et immuables ».
Interrogé sur la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux opérations militaires à l’extérieur du pays, M. Tebboune a rappelé la politique et la position de l’Etat sur cette question consistant à « veiller à ne pas s’enliser dans les bourbiers ».
« Nous n’avons pas de légions, mais une armée nationale dont les membres ne seront jamais sacrifiés pour de l’argent, comme le font les mercenaires », a soutenu le Chef de l’Etat, relevant que « pour toute opération similaire, nous avons besoin de l’aval des membres de notre armée et celui de leurs représentants à l’Assemblée nationale populaire (APN) ».

Check Also

L’Algérie exige à la France l’extradition de Ferhat Mehenni

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a clairement lancé un appel ce dimanch…