L’ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Sofiane Mimouni, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à la promotion du rôle des femmes dans les processus de paix, lors du débat annuel au Conseil de Sécurité sous le thème « Femme, Paix et Sécurité ».
A l’occasion de ce débat, tenu au Conseil de Sécurité sous la Présidence de la Russie, M. Sofiane Mimouni, a affirmé que la commémoration du 20eme anniversaire du lancement de l’agenda « Femme, Paix et Sécurité » devait offrir l’occasion pour le Conseil de Sécurité de passer en revue les résultats enregistrés et d’évaluer les défis auxquels les femmes sont encore confrontées dans les zones de conflits.
Cette commémoration a, toutefois, été compromise et les Etats se sont retrouvés confrontés à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent découlant de la pandémie de la COVID-19, qui a constitué une sérieuse menace dans les zones de conflits et mis en évidence de profondes disparités impactant toutes les populations, en particulier les femmes et les filles.
Le Représentant Permanent de l’Algérie a appelé le Conseil de Sécurité à saisir l’occasion de la lutte contre cette pandémie ainsi que les efforts déployés en faveur de la construction d’un monde plus résilient, pour faire le point sur les réalisations et les actions à mener afin de renforcer la participation des femmes dans les situations de conflits et post conflits.
A cet égard, M. Mimouni a rappelé qu’en termes de réalisations, la communauté internationale avait réussi d’une part, à dégager un consensus sur l’importance d’une participation effective des femmes dans la construction de la paix.