Home A la une Le capital de la BEA porté à près de 1,9 milliard de dollars
A la une - Economie - 19 mars 2019

Le capital de la BEA porté à près de 1,9 milliard de dollars

La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) a augmenté son capital social pour le porter de 150 milliards de dinars (1,25 milliard de dollars) à 230 milliards de dinars (1,9 milliard de dollars) selon une annonce légale publiée aujourd’hui dans la presse nationale.
La BEA, dont le plus gros client est SONATRACH, a réalisé un résultat net de 57 milliards de dinars (475 millions de dollars) pour l’exercice 2017.
L’opération d’augmentation du capital a été entamée en novembre 2018, validée par l’AGE de la banque publique en décembre 2018 puis autorisée par le Conseil de la Monnaie et du Crédit de la Banque d’Algérie le 25 février 2019.
Réalisée par incorporation de 80 milliards de dinars (667 millions de dollars) des réserves cumulées au 31/12/2017, l’opération est, selon l’acte dressé par le notaire Me Bouter, justifiée par la stratégie de développement de la BEA à l’international et à l’accroissement des parts de financement des crédits internes.
Pour rappel, la première agence bancaire de la BEA à l’étranger, devrait ouvrir ses portes à Paris durant le premier trimestre 2019. Suivra en principe l’ouverture de deux autres agences à Marseille et à Lille.
L.Gh.

Laisser un commentaire

Check Also

Le Maroc compte le plus grand nombre de détenus de la région

Le Maroc continu d’afficher le ratio le plus élevé de détenus par rapport à la taille…